Aller au contenu principal
Fermer

Que prévoit l'accord UE-US sur les droits de douane ?
information fournie par Reuters 28/07/2025 à 08:52

Les Etats-Unis et l'Union européenne (UE) ont conclu dimanche un accord commercial instaurant des droits de douane de 15% sur la plupart des produits des 27 États membres, après plusieurs mois d'incertitude pour l'industrie et les consommateurs des deux côtés de l'Atlantique.

Voici les principaux éléments de l'accord :

* Presque tous les produits de l'UE entrant aux États-Unis seront soumis à un droit de douane de base de 15%, y compris les produits pharmaceutiques, les semi-conducteurs et le secteur automobile, qui paie depuis avril des droits de douane de 27,5%. Le taux de 15% est un seuil maximum et ne s'ajoute à aucun droit de douane existant.

* Toutefois, les États-Unis doivent annoncer dans deux semaines le résultat de leurs 232 enquêtes commerciales et décider séparément de taux pour les semi-conducteurs et les produits pharmaceutiques. Ces deux secteurs feront l'objet d'un accord séparé.

* Un accord "zéro pour zéro" a été conclu pour certains produits stratégiques, notamment les avions et leurs pièces détachées, ainsi que certains produits chimiques, médicaments génériques et produits agricoles. D'autres produits seront ajoutés à la liste.

* Aucune décision ne concerne les vins et les spiritueux dans le cadre de l'accord et les détails seront réglés dans les semaines à venir.

* L'acier et l'aluminium européens restent soumis à des droits de douane de 50% mais ils devraient être ultérieurement réduits et remplacés par un système de quotas.

* L'UE s'est engagée dans le cadre de cet accord à procéder à des achats stratégiques d'une valeur de 750 milliards de dollars (environ 640 milliards d'euros), couvrant le pétrole, le gaz naturel liquéfié (GNL), le nucléaire, les carburants et les puces, durant le mandat de Donald Trump.

* L'UE s'est également engagée à investir sur cette période 600 milliards de dollars aux Etats-Unis et à acheter des équipements militaires américains.

(Rédigé par Jan Strupczewski ; version française Kate Entringer ; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

4,02 USD NYMEX 0,00%
60,09 USD Ice Europ -0,94%
56,47 USD Ice Europ -0,81%
79,25 USD NYMEX 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La tour Sequana, siège social d'Accor, à Issy-les-Moulineaux. (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par AOF 18.12.2025 16:41 

    (AOF) - Les analystes d’Oddo BHF ont confirmé leur recommandation à l’Achat sur le titre Accor , avec un objectif de cours de 55 euros. La veille, le groupe hôtelier a annoncé le report, du quatrième trimestre 2025 au premier trimestre 2026, du lancement de sa ... Lire la suite

  • Donald Trump lors d'une allocution télévisée, le 17 décembre 2025 dans la Maison Blanche, à Washington ( POOL / Doug MILLS )
    information fournie par AFP 18.12.2025 16:38 

    "Bonsoir l'Amérique. Il y a onze mois j'ai hérité d'un désastre et je le répare." Voici comment Donald Trump a lancé mercredi une courte allocution de fin d'année, dans laquelle il a fermement maintenu son cap économique malgré le mécontentement croissant des Américains, ... Lire la suite

  • ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.12.2025 16:34 

    L'inflation aux Etats-Unis, qui n'avait fait quasiment qu'accélérer ces derniers mois, a ralenti en novembre à 2,7% sur un an, selon l'indice des prix à la consommation CPI publié jeudi, à rebours des attentes des investisseurs. Le rapport officiel témoigne d'une ... Lire la suite

  • ( AFP / NIKLAS HALLE'N )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.12.2025 16:34 

    La Banque d'Angleterre (BoE) a sans surprise abaissé jeudi son taux directeur d'un quart de point de pourcentage, à 3,75%, confortée par le ralentissement de l'inflation, mais aussi le recul du produit intérieur brut (PIB), se montrant prudente pour la suite. "Nous ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...